Rencontre-débat « Révolutionnaires » et manifestation contre l’homophobie et la transphobie

Ce jeudi 19 mai 2022 à la librairie L’Autodidacte, 5 rue Marulaz à Besançon, à 20h, l’Infokiosque et le groupe Proudhon de la Fédération Anarchiste t’invite à une rencontre-débat à l’occasion de la sortie du bouquin « Révolutionnaires ».

Ce livre, paru aux éditions du Commun, a été composé à plusieurs par des autrices réunies en collectif, L’Atelier des Passages. Elles exposent des récits pour une approche féministe de l’engagement. 

À partir d’une question : « Comment vos convictions, vos engagements révolutionnaires ont-ils modelé votre vie ? » elles ont récolté les témoignages de six femmes, Andrea (Uruguay), Helma (RDA), Camille (Dijon), Anne-Catherine (Suisse), Marisa (Italie-Besançon), Maryvonne (Nantes), qui se sont engagées pleinement dans des luttes dans la seconde moitié du vingtième siècle.

Ces femmes nous racontent leurs histoires dans la grande Histoire, les moments de lutte, les envies de changer le monde d’alors, les parcours intimes et collectifs qu’elles racontent avec tellement de constance dans leur conviction de lutte, mais aussi de modestie et d’énergie ! Elles nous apprennent tellement de choses qui ne nous ont pas été dites ni transmises, même dans nos milieux militants, qu’elles deviennent des figures inspirantes pour nous, là, maintenant, pour notre présent militant.

La rencontre-débat propose de nous présenter l’histoire de la construction à plusieurs de ce livre et son contenu, comment et pourquoi interviewer d’autres personnes militantes et féministes, en présence d’une interviewée locale, pour notre soif d’apprendre !

On commence à l’heure, on se fait un petit grignotis vegan avant, pendant et après la discussion. Des livres « Révolutionnaires » seront en vente sur place. 

Durée de la présentation et de la discussion : 1h30. 

Entrée libre. PAF (Participation Aux Frais) au chapeau. 

Par ailleurs, nous vous rappelons que ce samedi 21 mai il y a une manifestation contre l’homophobie et la transphobie, au Parc Micaud, dès 13h avec un pique-nique puis rassemblement et manifestation dès 14h.

Nous vous appelons aussi à la plus grande prudence face aux fascistes et nazis qui pourraient venir y semer la pagaille. Venez nombreuses et nombreux en solidarité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s