Le collectif Infokiosque de Besac (IB)

• QUI SOMMES-NOUS ?
L’Infokiosque de Besac est un collectif d’individu.es anarchistes qui s’engage à faire connaître et partager des réflexions politiques autour des questions des dominations, des pratiques collectives, des résistances politiques et sociales, des luttes (féminismes, anti-racismes, anti-spécismes, etc.) contre les discriminations exercées sur le(s) vivant-e(s) et globalement sur la terre…
Collectif mouvant, il a souvent changé de personnes le constituant et s’est enrichi de leur passage.

À l’occasion de manifestations, l’Infokiosque de Besac propose de présenter des idées, de les discuter et les décortiquer pour faire grandir notre prise de conscience et notre volonté politique de faire changer les choses (/ce qui nous opprime) et imaginer d’autres alternatives. Pour cela, il propose un caddie et une bibliothèque de brochures et de livres ou, des événements tels que débats, conférences gesticulées, présentation de livres, ateliers d’écriture, projections, etc.
Brochures et événements sont proposés à prix libre afin que chacun.e puisse avoir accès à la culture et la connaissance.


QU’EST-CE QUE L’INFOKIOSQUE DE BESAC ?
1. Le caddie et la bibliothèque.
L’Infokiosque de Besac, ce sont des brochures et des fanzines regroupant plein de thèmes de réflexions… C’est la partie diffusion de brochures, de livres et de tracts, et on peut même y trouver des magazines, des fanzines, des autocollants, des badges, des patchs. Les brochures se présentent sous des formes diverses telles que : des extraits ou des résumés de livres, des analyses politiques et sociales personnelles ou collectives, des parties de mémoires ou de thèses universitaires, des récits d’aventure, des travaux scientifiques ou autodidactes sourcés, des méthodes ou guides pratiques – Do It Yourself –, des textes d’expression personnelle, des projets collectifs à partager, etc. Éditées de par le monde, souvent traduites, mises en page et disponibles sur internet (voir l’indispensable infokiosques.net)… elles sont photocopiées et diffusées localement ici. Elles sont des outils ou des sources d’informations alternatives aux médias dominants particulièrement pour les personnes qui n’ont pas accès à internet. Chacun.e peut y contribuer aussi en créant ou en diffusant un texte (mémoire, récits d’aventure personnelle, extraits de textes lus qu’on a bien apprécié et envie de partager, etc.).

Où trouver la version mobile de l’Infokiosque, ses brochures…
On peut retrouver l’Infokiosque de Besac, dans sa version mobile en un magnifique caddie amélioré, lors des Resto Trottoir tous les derniers dimanches du mois, lors des manifestations ou auprès d’organisations l’ayant emprunté pour leur événement.

Où trouver de manière ordinaire les brochures et livres de l’Infokiosque de Besac ?
On peut trouver les brochures et les livres de façon permanente* à SCOPS, un local associatif situé au 12 rue des frères Mercier, dans le quartier Battant, à Besançon. Près de l’entrée, une bibliothèque dédiée aux brochures, rangées par thèmes ou regroupant différents sujets, est disponible en autogestion.
* Sauf quand les brochures sont en déplacement avec le caddie ou en cours de tri…

2. Les événements : débats, conférences gesticulées, ateliers, présentation de livres, etc.
L’Infokiosque de Besac propose des temps de découvertes et d’échanges autour de conférences gesticulées, d’exposés théâtralisés, de présentations de livres, de projections documentaires, d’ateliers de partages de savoirs ou de connaissances pratiques, de création d’utopies…

Où se sont passés et/ou se passent les événements organisés par l’Infokiosque de Besac ?
L’Autodidacte, 5 rue Marulaz ;
SCOPS, 12 rue des frères Mercier ;
Hôp-Hop-Hop, 27 place saint-Jacques ;
PDZ, 5 rue de Vignier ;
La double écluse, Avanne
Grenier du 4B, place du Jura ;
Chez Gloria, 5 rue Rivotte ;
+ les diffusions lors du Resto Trottoir mensuel…